Cuisinières à gaz sales : découvrez comment les nettoyer au mieux
Les cuisinières à gaz, avec leurs réchauds qui peuvent rapidement atteindre des températures élevées, sont celles que préfèrent des professionnels de la cuisine, et elles continuent à être très utilisées. Mais ce sont aussi celles qui sont un peu plus difficiles à maintenir propres, car entre les brûleurs et les grilles, tout se salit à chaque utilisation, avec un peu de nourriture. Sans parler de la cuisinière en elle-même.
C’est pourquoi, le fait d’oublier de nettoyer après une cuisson fait que que la saleté recouvre tout d'une patine collante, et que des incrustations de brûlé peuvent se former. Comment faire pour que tout redevienne comme neuf ? Il existe un certain nombre de méthodes, en effet, et nous vous en indiquons quelques-unes ci-dessous.
Réchauds : par où commencer
user15285612/Freepik
Vous voyez de saleté grasse sur les plaques et les grilles, mais aussi des halos sur la plaque de cuisson métallique et souvent aussi des résidus de saleté solides, comme des miettes et des morceaux de nourriture qui sont tombés des casseroles et des poêles. Comme pour tout, vous devez toujours commencer par enlever le gros, et d’abord - cela peut sembler étrange, mais pourtant c'est pratique - vous pouvez utiliser l'aspirateur ! Cela permet également de nettoyer la saleté qui se trouve juste sous les plaques des brûleurs et dans les espaces difficiles à atteindre. Si vous devez ensuite vous aider et mettre les concrétions de saleté dans un coin, vous pouvez utiliser une vieille brosse à dents et récupérer la saleté avec l’aspirateur.
Bien sûr, assurez-vous toujours de bien avoir tout débranché avant de commencer le nettoyage.
Pendant ce temps, mettez les grilles dans une bassine, ou dans le bac de l’évier s'il est assez large, avec de l’eau tiède, un peu de vinaigre et quelques gouttes de liquide vaisselle, en les laissant bien tremper.
De l'alcool pour nettoyer la gazinière en acier inoxydable
user15285612/Freepik
Parfois, les cuisines ont une surface émaillée qui se nettoie mieux avec de l’eau et du savon doux (le savon de Marseille ou le liquide vaisselle fonctionnent bien), mais nous retrouvons aussi l’acier inoxydable, qui est le plus pratique à nettoyer mais aussi le plus résistant.
Utiliser de l’alcool, par exemple, est une méthode facile et peu coûteuse pour maintenir la cuisinière dans les meilleures conditions. Ensuite, prenez un vaporisateur, remplissez-le d’alcool et vaporisez sur toute l’étagère. Laissez agir juste quelques minutes avant de passer un chiffon doux, puis frottez délicatement sur la surface.
Les points les plus difficiles se situent toujours autour des brûleurs, que vous devez soulever. Pour finir le travail, vous pouvez utiliser une partie propre du chiffon, ou un autre chiffon directement, pour passer une nouvelle fois de l’alcool et tout éliminer. Et pas besoin de rincer ! L’alcool fonctionne aussi pour les boutons et les poignées de la cuisine et du four, à condition qu’ils soient en métal.
Si vous remarquez que les plaques sont très sales, vous pouvez aussi les mettre dans la bassine avec les grilles dès le départ. Après avoir fini de vous occuper de la gazinière, avec une éponge (même légèrement abrasive) sur laquelle vous aurez mis quelques gouttes de liquide vaisselle, vous pourrez laver les grilles et les brûleurs. Après avoir bien rincé, vous retrouverez votre gazinière comme neuve sans avoir eu à faire trop d'efforts !
Quelle est votre méthode préférée pour nettoyer la gazinière ?